Le Qi Gong d'accompagnement thérapeutique n'est pas destiné à remplacer votre médecin traitant, ni à promouvoir l'automédication. Des séances de Qi Gong peuvent désormais être prescrites par votre médecin traitant.
Nous initions à des techniques et des méthodes issues des traditions de soins naturels complémentaires, qui ne se substituent en aucun cas à la prise en charge par des professionnels de santé. Le Qi Gong de soutien thérapeutique s’apparente davantage à une démanche active d'éducation à la santé. Le pratiquant s'implique dans son processus de mieux-être, retrouve une part d'autonomie et de plaisir à bouger son corps dans l'aisance et la douceur.
Pratique en extérieur lorsque la météo le permet.
Depuis une trentaine d’années déjà, le Qi Gong est utilisé en Chine en accompagnement du traitement contre le cancer. De nombreux rapports d’instituts de recherches et des compte-rendus de presse en font état. Il en ressort que le Qi Gong est utilisé soit comme technique d'aide pour mieux supporter les effets secondaires de thérapies lourdes, (chimiothérapie, etc)., soit pour prévenir une récidive après une rémission, soit encore, lorsque c'est possible, comme soin palliatif. En Chine, dans les parcs publics il existe des espaces pour les personnes atteintes d’un cancer qui pratiquent cette technique seules, ou avec l’aide d’un professeur. Elles participent ainsi elles-mêmes à leur traitement, avec des résultats très encourageants. Cette technique commence à être connue en Europe.
Des études récentes aux Etats-Unis ont montré l'effet bénéfique de ces marches sur d'autres pathologies chroniques : diabète par exemple, et sur la dépression.
Elles sont régulièrement pratiquées également en prévention par des personnes bien-portantes
Cervicalgie, tortis-colis, céphalées
Stages ponctuels selon calendrier. Nous contacter
Cours hebdomadaire le mardi 10h00-11h00
Cours partenaire du dispositif Sophia de l'Assurance-Maladie lors de forums
Méthode de l'Institut de Recherches Spécifiques sur le Qi Gong : institut rattaché à l'université de Shanghai. Ce cours d'adresse aux diabétiques de type 2 et aux pré-diabétiques. Ne nécessite pas de connaissance préalable du Qi Gong.
Stages ponctuels selon calendrier ou en accompagnement particulier. Nous contacter
Fatigue oculaire, stimulation des muscles oculaires, problèmes liés à l'excès d'écrans
Cours hebdomadaire le vendredi 12h30-13h30
Péri et pré-ménopause, ménopause, inconforts gynécologiques. Douleurs au féminin
La ménopause n'est pas une maladie, malheureusement dans nos sociétés elle tend à y être assimilée. C'est une phase naturelle de la vie de toutes le femmes, qui engendre des modifications profondes des équilibres hormonaux qu'il faut savoir accueillir et réguler pour continuer à mener une vie de femme complète, sereine et épanouie.
Exercices de santé, méthode du professeur Hu Xiaofei. Pratiques en position assise et debout.
"Le Qi Gong anti-âge s'adresse à tous, même aux jeunes, car il vise l'état de supra-santé. C'est en optimisant la santé à chaque instant, en fortifiant ses énergies et sa vitalité que l'on peut faire reculer l'âge, ralentir les risques liés au vieillissement. Ce qi gong est si puissant qu'il permet de récupérer des fonctions qui commencent à faiblir : flexibilité des articulations et disparitions des douleurs articulaires, récupération d'états cardio-vasculaires, stimulation de l'immunité, renforcement de la mémoire et de la concentration, tonification des muscles des jambes et renforcement de l’équilibre, pour ne citer qu'eux." Dr Y. Réquéna